Guide pour les débutants en Inscriptions (EVM):

Cet article est essentiellement basé sur l’excellent article “Beginner’s Guide to Inscription (EVM)” par Wisekim.eth .

Cela fait plusieurs semaines que j’étudie le fascinant concept des Inscriptions. D’un certain point de vue, on peut considérer que cela pousse très loin la notion de valeur marchande. On est à la limite de faire du commerce avec des “mots” inscrits selon un procédé qu’une majorité accepte.

Comme pour tout ce qui capte mon attention, j’essaie toujours par moi-même. Par exemple, la semaine passée, j’ai investi une “toute petite somme” en tokens AVAX pour inscrire “asct” sur la blockchain. J’ai multiplié ma mise initiale par un nombre incroyable pour un investisseur classique (X25 pour le moment, sachant qu’il m’en reste encore 1/4 de ma position initiale, bien que la valeur puisse chuter, avec mes meilleures ventes réalisées à plus de X50). Comme la folie des inscriptions s’est propagée à presque toutes les blockchains, j’ai participé à d’autres inscriptions. Ici le principe est d’être dans les premiers. Sauf peut-être une ou deux exceptions, on est clairement dans un modèle financier basé sur des bulles.

Déjà en 1636, des riches négociants Hollandais achetaient à des sommes folles des bulbes de tulipes, ceux qui se sont arrêtés à temps ont pu fortement s’enrichir. Les autres se sont retrouvés ruinés après l’éclatement de la première bulle spéculative de l’histoire.

Je ne doute pas un instant que les inscriptions vont suivre le même chemin, en beaucoup moins de temps, car dans le Web3, tout va très vite.

Quoiqu’il en soit, c’est un phénomène très intéressant qui en dit long sur la mentalité des foules de cryptoinvestisseurs, eux-mêmes se surnommant les Degens (“dégénérés”).

Mais revenons aux explications de base. Je m’excuse par avance auprès de mes anciens lecteurs intéressés par la Bourse, mais après tout, je suis et je reste un Investisseur (très) Particulier ! La partie qui suit est assez technique, bien qu’écrite dans un soucis de vulgarisation.

———————————————–

Traduction (et remarques personnelles):

Récemment, le standard BRC-20 gagne une attraction incroyable et les Inscriptions explosent sur différentes chaînes.

L’inscription fait référence au processus d’incorporation d’informations, souvent des signatures cryptographiques, au sein de transactions ou de contrats intelligents.

Contrairement à l’ERC-20 (Ethereum), où les jetons sont émis et distribués sur la base de contrats intelligents existants, les jetons d’inscription sont déployés, émis et transférés en stockant des valeurs de données dans les messages de transaction (données d’entrée) via des auto-transactions (c.à.d. que l’on envoie une transaction “vide” hormis le message correspond à l’Inscription voulue à sa propre adresse).

Cependant, le concept d’Inscription est très méconnu, voire déroutant, et certains pourraient se demander pourquoi nous devrions choisir cela plutôt que l’ERC-20.

Mais personnellement, je pense que la beauté de l’inscription réside dans le fait qu’elle est équitable pour tous, et ce point est maximisé lorsqu’il s’agit de “Meme Coins”.

Le plus grand risque de négociation de jetons mèmes était le risque de manipulation de la liquidité par les développeurs, ou de largage de jetons (“Airdrop”) par des équipes et des tiers qui étaient vendus ou distribués sans votre connaissance.

L’ironie est que sur une blockchain décentralisée, vous vous fiez à la confiance en l’équipe de développeurs et aux influenceurs qui l’ont recommandée, alors qu’avec l’Inscription, n’importe qui peut participer à l’émission, tant qu’il paie les frais de gaz, et n’importe qui peut vendre en même temps.

Chaque chaîne a une manière différente de faire l’inscription. L’EVM (donc tout ce qui est basé sur l’Ethereum et ses sidechains et autres Layers 2) utilise une interface utilisateur similaire aux NFT (les transactions réelles sont basées sur les données d’entrée), Solana utilise les NFT pour effectuer des transactions avec l’émission, et Near enveloppe les inscriptions en jetons fongibles pour prendre en charge les transactions AMM.

Comme l’information est fragmentée, technique et inconnue, aujourd’hui je vais vous guider de A à Z sur le fonctionnement de l’inscription sur l’EVM.

L’inscription commence par le déploiement. L’inscription est émise en déployant une chaîne JSON (basé sur le Javascript) dans une transaction qui spécifie ce qui suit.

“p” : Nom du protocole (par exemple, BRC-20, ARC-20, etc.). L’inscription sur l’EVM suit généralement le nom du protocole donné par le premier jeton d’inscription émis.

“op” : Type d’événement (déploiement, émission, transfert). En cas de déploiement, réglez-le sur déploiement.

“tick” : Nom du jeton. BRC-20 a un maximum de 4 caractères, mais pour l’EVM, il n’y a pas de limite.

“max” : Émission maximale. L’émission maximale est généralement fixée à 21 000 000. Ce nombre peut être modifié de manière flexible en fonction de la quantité maximale d’émission.

“lim” : Limite d’émission. Cela peut être utilisé de différentes manières, mais définir un chiffre bas augmentera le nombre de transactions nécessaires pour atteindre une émission de 100%. Cependant, si vous le fixez trop bas, seules quelques personnes pourront émettre, ce qui rendra difficile la création d’une communauté. Généralement, on le fixe à 1000.

Je vais déployer un jeton appelé $astr sur le réseau Astar EVM, auquel semble-t-il personne ne semble s’être encore inscrit.

Je voulais émettre 21 millions par lots de 1000, donc j’ai déployé la chaîne JSON suivante en utilisant l’outil d’inscription “unieths(personnellement, j’ai utilisé TokenPocket sans soucis et il en existe de nombreux autres).

{“p”:”ast-20″,”op”:”deploy”,”tick”:”astr”,”max”:”21000000000″,”lim”:”1000″}

Tx hash : https://blockscout.com/astar/tx/0x10b58e5219c9c1e64bb2e159da847fe61260a41191020fe23706fe36733a2149

Inscription d’Émission (“Mint Token”):

Maintenant que $astr est déployé, émettons $astr. L’émission nécessite une chaîne JSON suivante.

“p” : identique au nom du protocole que vous avez utilisé pour le déploiement

“op” : émission

“tick” : astr

“amt” : 1000

La chose importante à noter ici est que vous utilisez “amt”, pas “lim”, pour spécifier la quantité à émettre, et la quantité doit être la même que la valeur “lim”. Si vous saisissez un nombre différent, la valeur hexadécimale sera modifiée et ne sera pas reconnue par l’Indexer, car la plupart des indexeurs indexent la valeur hexadécimale.

Dans le même outil, j’ai créé une transaction avec les données d’entrée suivantes.

{"p":"ast-20","op":"mint","tick":"astr","amt":"1000"}

Tx hash : https://blockscout.com/astar/tx/0x10b58e5219c9c1e64bb2e159da847fe61260a41191020fe23706fe36733a2149

Il reste maintenant 20,999,999,000 $astr.

L’inscription dépend entièrement du point de départ et du consensus social. Il y a cependant un hic. N’importe qui peut effectuer des transactions avec les chaînes de données de déploiement et d’émission mentionnées ci-dessus, et l’émission peut être laissée dans un nombre infini de transactions.

Cela signifie que vous pouvez effectuer le déploiement de $astr et l’émission du même jeton plusieurs fois au-dessus de l’offre maximale (max supply) et de la limite (lim). C’est pourquoi la rapidité de la transaction de déploiement est si importante… La légitimité compte !

En Web3, il y a une prime au premier arrivé, donc cela est pris plus au sérieux que vous pourriez le penser. Il y a eu des cas où nous émettions avec enthousiasme, seulement pour avoir un énorme problème quand une transaction plus ancienne était découverte. (J’aime l’analogie avec la découverte du plus vieux ossement humain, qui a une grande valeur scientifique, jusqu’à ce qu’on retrouve quelque chose de plus ancien…)

Dans le cas de $AVAL émis sur Avalanche, plusieurs transactions de déploiement ont été trouvées, et la transaction de point de départ avait la mauvaise chaîne JSON, de sorte que le nombre de $AVAL émis était compté différemment. Mais un consensus social a été construit parmi les personnes qui ont émis.

L’émission a moins de problèmes que le déploiement. Cela est dû au fait que si nous avons un point de départ clair, nous pouvons compter les transactions d’émission max/lim sur le principe du premier arrivé, premier servi (FCFS) et obtenir une image claire de l’endroit où commence et se termine l’inscription valide.

Pour le $AVAL ci-dessous, j’ai compté 21 millions à partir du numéro de bloc 37942008.

https://dune.com/wisekim_eth/dollaraval-inscription


Transfert & Trading:

Maintenant, afin de négocier le $astr émis, nous avons besoin d’un événement pour déplacer ces valeurs de données.

Pour les déplacer, nous utilisons l’événement de transfert.

“p” : Identique à l’émission

“op” : Identique à l’émission

“tick” : Identique à l’émission

“amt” : Entrez la quantité que vous souhaitez transférer (pour brc-20, elle doit être inférieure à la limite dans le déploiement).

{“p”:”ast-20″,”op”:”transfer”,”tick”:”ast”,”amt”:”1000”}

Mais il y a une chose qui manque, n’est-ce pas ? L’adresse du destinataire. Comment savons-nous à qui nous envoyons et comment cela est-il traité ?

C’est là qu’intervient l’Indexer. L’indexer agit comme un registre qui garde une trace de qui détient combien de jetons et de la manière dont ils circulent. Il existe de nombreuses façons de faire de l’indexation, mais pour brc-20, nous utilisons libbrc20-indexer créé par unisat, pour l’EVM, nous utilisons le déploiement, qui crée une auto-transaction, et contrairement à l’émission, nous gérons les transferts et les transactions en créant une transaction avec la valeur “to” définie sur l’adresse du destinataire dans la transaction. Cela permet au solde dans l’indexer de fluctuer tandis que le montant total reste constant.

C’est ainsi que fonctionne également Inscription OTC.

C’est tout pour la façon dont fonctionne l’Inscription.

Anecdotes sur l’Inscription

Je voudrais terminer ce message en partageant mes expériences et conseils sur l’Inscription jusqu’à présent.

Lorsque l’Inscription est déployée sur une nouvelle chaîne, il n’y a pas d’indexer ni de place de marché, donc les échanges se déroulent principalement en vente libre (OTC), et si personne ne crée d’indexer ou de place de marché, c’est une perte de gaz. Vérifiez s’il y a un projet en train de le construire.

Le prix de l’Inscription EVM est formé de manière similaire à celle des NFT FP.

Il y a beaucoup de bruit autour des données de déploiement et d’émission, il est donc important d’apprendre rapidement et de faire vos propres jugements.

Le format de la chaîne JSON pour l’émission ne change pas de la forme ci-dessous, il est donc bon de le mémoriser. {“p”:”ast-20″,”op”:”mint”,”tick”:”astr”,”amt”:”1000″}

Chaque chaîne a sa propre historique d’inscription, la plupart de la capitalisation boursière provient des première à troisième inscriptions sur une chaîne donnée. Il est surtout nécessaire de saisir très rapidement la première.

Nos amis Chinois prennent l’Inscription au sérieux et font avancer l’histoire. (Accessoirement, la saturation des réseaux à cause des inscriptions est également un excellent stress-test… Pour le moment, je distingue les blockchains qui ont dû s’arrêter et celles qui ont simplement vu leurs frais de transactions explosés…)

Si vous voulez savoir quelles chaînes génèrent des transactions d’Inscription, consultez le tableau de bord Hashed de ansubin.eth.

Il y a aussi un autre tableau très intéressant ici:

Si vous souhaitez rapidement extraire des données d’émission sur l’inscription, faites un Fork de mon tableau de bord $AVAL sur Dune.

Peu importe où vous effectuez l’inscription, mais je recommande https://unieths.io/.

NFA DYOR (Note: Faites vos propres recherches)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.