Newsletter Cryptoinvestisseur n°12 – 10-04-2022

En ce dimanche de test de QI national (encore appelé “élections présidentielles”), je profite d’un petit moment dans une très belle journée, quoiqu’un peu trop chargée, pour faire le bilan hebdomadaire de mon portefeuille crypto.

Tout comme la météo, la semaine a été difficile pour le marché crypto. La volatilité est toujours présente, avec des mouvements effaçant les gains de la semaine précédente (-5,55% pour être précis).

En toute logique, le tableau hebdomadaire est bien rouge…

au 10/4/2022 vers 14h00 CET – Source: https://quantifycrypto.com/heatmaps

Mon portefeuille crypto replonge vers le bas, bien que toujours en gain de presque 18% depuis janvier (bien qu’il faille prendre en compte la correction nécessaire en raison de la surestimation du jeton WNK).

(Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette », ajouts de liquidités déduites, plus représentative).

1. BUSD: Ce stablecoin se retrouve à la première place de mon portefeuille. J’ai mis à jour des gains de farming et surtout la conclusion de mon swing trade sur le token du protocole de DeFi ALPACA. Voir les détails sur https://t.me/journaldetrading_investissement/540

2. PAXG: L’or se maintient bien. Pour moi, il est toujours sous-évalué car le monde occidental se voile la face, d’autant plus qu’il est côté en dollar, qui est fort en ce moment par rapport à la plupart des autres devises, c’est pour dire !

En tout cas, j’aimerai savoir pourquoi ces chiffres sont faux à la fois sur Coingecko et Coin Marketcap, deux sites de référence des cryptomonnaies ?

3. UST: Aucun changement de la valorisation. Je les garde en tant que poche de liquidité depuis un mois au moins, mais rien ne m’inspire. J’aurai mieux fait de les mettre en farming à 19 % APY (même si ces taux ne vont pas durer bien longtemps) sur Anchor Protocol... Mais comme je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier…

4. The Winkyverse, toujours en tête sur les données erronées de Coingecko, mais en vérité à -30% des chiffres indiqués sur le vrai marché, et donc seulement à la 4ème place de mon portefeuille.

Je n’ai pas corrigé la valorisation totale de ce dernier (qui devrait être environ -2.5/-3% de moins qu’indiqué plus haut) parce que le flux de données devrait être corrigé tôt ou tard. Cela en dit long également sur le poids du projet: à savoir pas grand chose. On est dans du nanocap, même en crypto. Cela n’enlève en rien son potentiel spéculatif, mais je plains les gens qui misent la moitié ou plus de leur avoirs sur des projets hautement spéculatifs dans l’espoir de faire X100 et qui s’étonnent que cela ne se passe pas toujours comme ça en quelques jours !..

A suivre donc. Pour moi, c’est une position de moyen terme, au moins sur la durée du vesting.

5. BTC: Le bitcoin baisse à nouveau cette semaine, mais finalement moins que de nombreux altcoins. Comme un air de déjà vu… Ceci dit, un retour sur 40 000 $ ne me choquerait pas et tant que l’on reste dans le canal datant de janvier, tout va bien. Encore une fois la MME200 en daily a été significative… On peut penser ce qu’on veut de l’analyse technique, mais c’est tout de même un bel outil de visualisation et d’aide à la décision. Enfin, mon critère de choix initial est plutôt le long terme et donc je pratique le DCA régulièrement sur le bitcoin…

5 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en un tiers ETH sur le réseau principal et deux tiers wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque).

6. DAI: Je n’y ai pas touché. J’ai pris du retard sur la mise à jour de sa valorisation exacte (une partie est en farming sur Scream).

7. FTT: Le token de la plateforme FTX revient dans mon TOP 10. Je continue tranquillement mon trading de volatilité avec de petites cibles. Mon TP indiqué n’est qu’une projection en cas de pic de volatilité. J’ai d’autres conditions de sortie sur ce type de trade.

8. ELK: En raison du passage à la v2 du token de farming ELK, j’ai sorti toutes mes pools de liquidité et pris mes bénéfices de farming. Bien que le token soit dans sa fourchette (très) basse de valorisation, sa valeur réelle est restée assez stable. Cela reste un pari sur l’avenir d’un token classé vers la 1000 ème valorisation crypto ! Mais qui a du potentiel… Il vaut environ 3,7% de mon portefeuille, ce qui est beaucoup, mais raisonnablement risqué.

(Je ne compte pas la ligne Stasis Euro, car cela représente simplement mes nouvelles entrées d’euros fiat non encore utilisés et des « résidus » sur Kraken et FTX, où je laisse toujours quelques ordres éloignés en cas de krach surprise).

9. USDC: Poche en baisse. J’ai investi dans un swing trade sur ATOM. Voir les détails sur https://t.me/journaldetrading_investissement/538

10. WETH: Mes ETH (wrappés sur le réseau Polygon) entrent à eux seuls dans le top 10. Il faut dire que l’ETH est en forme, surtout par rapport au bitcoin. La v2 d’Ethereum se précise et porte des espoirs…

Durant cette semaine en rouge, c’est à l’EOS de sortir de mon TOP 10 (de peu). Se dirige-t-on vers mon Stop Loss ? Oui, certainement !

N’oubliez jamais que la diversification entre cryptos est faible. Tout est basé sur le comportement du bitcoin (et éventuellement l’ETH). Le reste n’est qu’un moyen d’optimiser les entrées et les sorties, tout en essayant de gagner un peu davantage en misant sur les bons chevaux. L’analogie avec les courses n’est pas fortuite…

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 48,2 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins et wETH inclus).

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

2 Commentaires

1 ping

  1. Bonjour particulier, je vous remercie par avance si vous pouvez éclairer mon questionnement. Je me demande comment pourrait réagir le PaxG en cas de Crash Boursier monumental SVP ?comme il est prévu qu’il survienne très prochainement.. car je pense que les stable coins vont dégringoler encore plus fortement que la valeur du Dollar quand ça surviendra. Mais j’ai encore des doutes sur la solidité de cette crypto PaxG, qui n’est adossée à l’or que par un faible pourcentage.. Merci beaucoup si vous pouvez partager votre point de vue. Bons investissements. Cdlmnt

    1. Bonjour !
      PAXG est audité ( https://paxos.com/attestations/ ) et chaque once d’or tokenisée est adossée directement à une once d’or physique.
      La valeur du token a tendance (à chaque krach que j’ai pu observé) à plutôt partir vers une surévaluation du token (due à une liquidité insuffisante en cas de forte demande) par rapport au prix réel de l’or.
      Evidemment, en cas de scénario apocalyptique, personne ne sait comment toute la finance mondiale va se comporter, mais dans ce cas là, je préfère grandement avoir du PAXG que du Tether par exemple.

      En passant, un “krach boursier” monumental, qui pourrait se produire, qu’est-ce que cela signifierait-il ? Un -60 % sur les indices ? Oui, dans ce cas, TOUT va dégringoler.
      Il n’y a qu’à regarder 2009.
      Dans ces situations, le mieux sera encore d’avoir quelques lingots, mais en second lieu, avoir une version tokénisée “sûre” me parait être une excellente alternative si on a pas un coffre secret sous une montagne avec un bunker sous la main…
      Quant aux scénarios de fin du monde, et bien, tokenisé ou pas, on sera tous grillés donc je ne vois pas l’intérêt de s’en préoccuper.
      Bons investissements !

      PS: En passant, Paxos, ce sont eux qui garantissent également le BUSD. Il ne s’agit pas d’une start-up (comme 95% de la sphère crypto), mais une entreprise qui brasse des dizaines de milliards…

  1. […] Newsletter Cryptoinvestisseur n°12 – 10-04-2022 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.