Une semaine déjà s’est écoulée et beaucoup de choses se sont déroulées sur les marchés cryptos (et boursiers classiques, avec la saison des résultats et les tensions autour de l’Ukraine…).
Par rapport à la dernière newsletter, mon portefeuille crypto a gagné +6,67%, en raison de la stabilisation du marché crypto après la forte chute récente… Rien n’est certain… Nous sommes sur des niveaux clés et la tension internationale est palpable. Le Nasdaq reste très haut perché… La correction a-t-elle été suffisante ? Je n’en sais rien, mais comme je pratique surtout l’investissement progressif, peu importe pour le moment…
1. The Winkyverse, reste en tête après la poussée lors de l’émission du token début janvier. Je n’ai toujours pas reçu mes jetons en raison du vesting. La valorisation est calculée par rapport à mon prix d’achat. J’ai hâte d’amortir mon risque en vendant une partie, car je suis trop exposé (mais c’était prévisible avec une prévente, et être “trop exposé” en raison d’un gain est toujours agréable, même si cela reste qu’un potentiel tant qu’il n’est pas transformé!).
2. DAI: Ce stablecoin algorithmique vient de coiffer le PAXG sur la ligne pour la deuxième place, en raison de la baisse de l’or et de petites prises de profits sur des expérimentations avec les rebases tokens (également appelées Ohm-forks, que je déconseille à quiconque n’a pas une bonne compréhension de leurs comportements; aujourd’hui, après un bond de près de +40%, j’en ai profité pour me délester de FHM (Fantohm), dont j’avais gardé uniquement le bénéfice d’un swing trade d’il y a plusieurs mois, surlequel j’ai pu donc refaire un bénéfice… Point trop n’en faut, et surtout avec ce type de tokens ultra-périlleux).
3. PAXG: L’or semble avoir bien du mal à monter, alors qu’avec l’inflation du dollar actuelle, il devrait le faire… Cela reste une position en équivalent-stablecoins pour moi, qui est destinée à se retransformer en bitcoins en cas de baisse forte.
4. BUSD: Inchangé. le stablecoin de chez Binance. C’est également Paxos qui le garantie et pour un stablecoin backé par des vraies devises, j’ai davantage confiance en celui-ci qu’en celui de Tether… Cette partie est à moitié en farming et le reste disponible.
5. ELK: En accroissement car le token a pris de la valeur et de plus, j’ai récupéré mes intérêts de farming… C’est mon projet “nanocap spéculatif” de 2022. J’ai accumulé fin 2021 et le prix a explosé, ce qui explique sa place dans le haut du classement. Je l’utilise pour du farming sur Elk Finance. Cela reste (très) risqué, mais je pense que si le projet ne connait pas de bug majeur, il peut encore aller beaucoup plus haut (beaucoup, beaucoup plus haut).
6. TerraUSD: Place relative inchangée, mais j’ai renforcé ma position sur Anchor Protocol (ANC), en baissant donc ma réserve de UST. A noter que le projet Anchor, le principal protocole de rendement sur UST, est entrain de manquer de liquidité. Il y a de nombreuses réponses à ce problème, mais je suis curieux de voir la réponse apportée. (Le manque de liquidité peut rendre provisoirement impossible de récupérer ses UST…) J’ai la moitié environ en farming (avec des jetons Anchor chez Loop Finance).
(Stasis EURO: ce n’est pas une vraie position, mais une part de ma poche de liquidité en euros fiat que j’ai mis sur un échange pour mes investissements programmés; ils vont se transformer sous très peu en cryptos, en bitcoins notamment…)
7. AVAX: Belle remontée cette semaine de ce token, qui fait partie des challengers d’Ethereum… Je pense qu’il reviendra à 100$ (au moins… Si le bitcoin ne s’écroule pas bien sûr!)
8. BCT: Position de BCT en swing trading et mon TP a été frôlé il y a quelques semaines. Il s’est dangereusement approché de ma zone de stoploss la semaine passée… A suivre…
9. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Il se trouve dans ma zone de stoploss (j’utilise souvent des petites zones, pour éviter les pics de volatilité). Après avoir chuté à cause du krach de ce mois, il peine à remonter, ce qui n’est pas forcément bon signe, donc je surveille de près et il se peut que je coupe à tout moment.
10 .USDC: Une petite baisse relative (en raison d’une montée des cryptos en général, mais aussi d’une petite position ouverte sur The Graph (GRT) dont j’attendais ces prix depuis quelques mois… Il a plongé à des niveaux plus vus depuis un an, et je pense qu’il a encore un très bon potentiel… Je débute donc un investissement progressif de ce token). Une bonne moitié reste également en farming.
—————————————–
Notez que ces dix principales positions représentent 56,2 % de mon portefeuille crypto total (fiat de réserve exclu, mais stablecoins inclus). Cela vous donne une idée de ma diversification importante (même si bien sûr, tout est lié, mais pas tout le temps…)
Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !
Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.
Commentaires récents