Newsletter Cryptoinvestisseur n°35 –19-3-2023 – Bitcoin ou Monero, l’ultime refuge ?

Source: Midjourney

Il est presque incroyable de réaliser que la tempête affectant le plus gros et à priori, le plus sûr des stablecoins, à savoir l’USDC de Circle venait de tanguer sérieusement, perdant jusqu’à 12% face à son équivalent – théoriquement 1:1 – le dollar US déposé en banque… Banques, dont certaines ont fait faillite entre temps…

Après quelques hésitations, j’ai choisi pour ma part un mix entre une diversification vers l’USDT, le DAI, le bitcoin et un peu de Monero. A part pour le premier, que j’ai pu obtenir à 1 pour 1 avant le depeg, les autres ont été achetés en moyenne avec une prime de près de 7%.

Visiblement, je n’ai pas été le seul à penser que l’ultime refuge des cryptomonnaies était essentiellement le bitcoin, qui a donc très fortement progressé ces derniers jours.

Il a été en effet pensé pour être la solution de dernier recours face à la « faillite » à venir des monnaies fiats et du système bancaire classique. Même si cette faillite est loin d’être certaine ni souhaitée (autant, j’apprécie l’idée de la liberté ultime de disposer de ses avoirs, autant j’ai du mal à croire que cela se produira sans une période sombre et sanglante que je préfèrerai ne pas connaître de mon vivant…).

On peut très bien assister à ce qui se passe déjà depuis un siècle: une lente erosion de la valeur réelle des monnaies papier, qui s’est accélérée ces dernières années.

C’est en partie pour cette raison que j’ai choisi de m’intéresser aux cryptomonnaies. En effet, un investisseur se doit toujours d’essayer de sécuriser avant tout ses avoirs, en essayant éventuellement de les faire croitre.

Le graphique inversé du BTC face au dollar… (NB: le RSI n’est pas inversé!)

Si on prend juste les 6 dernières années, sur un graphique inversé du dollar face au BTC donc, on voit bien que la tendance, bien qu’avec un cours très volatil, est plutôt baissier. Si ce graphique représentait les actions Coca-Cola, Google, Amazon, Microsoft ou toute autre action que vous pensez être rentable et durable, il s’agirait sûrement d’un bon point pour commencer à accumuler. Pour une action type Korian ou autre catastrophe ambulante, cela aurait été une très mauvaise idée d’acheter avant une chute annoncée.

La question qui se pose est donc: le dollar (et a fortiori l’euro) est-il un actif de qualité sur le long terme ? Ou bien préfère-t-on le bitcoin ?

Si on regarde l’impression monétaire… La réponse semble assez facile à trouver… Avec la différence bien sûr qu’une monnaie d’Etat et un cryptoactif aussi sûr soit-il n’ont pas les mêmes risques ni potentiels…

Masse monétaire US (M2)… Le dollar s’est repris avec la lutte contre l’inflation, mais cela restera probablement transitoire…

Notez qu’il est assez complexe (les meilleurs économistes se disputent sur ce sujet) de relier les relations réciproques d’un accroissement de la masse monétaire, de l’inflation et du pouvoir d’achat. Mais pour rester simple, dans la plupart des circonstances, augmenter la masse monétaire provoque une dilution de la monnaie, et donc de l’inflation, qui réduit le pouvoir d’achat.

Or bitcoin est basé sur l’argument: il n’y aura jamais d’augmentation de la « masse monétaire » car celle-ci est, par construction, limitée à 21 millions de bitcoins. La question de comment payer le coût de sécurité du réseau lorsqu’il n’y aura plus assez de nouveaux bitcoins pour les mineurs est un autre sujet, mais cela ne deviendra critique que d’ici quelques années.

Petite remarque, qui a son importance. Si le bitcoin se comporte actuellement comme il est a été prévu de se comporter, à savoir un refuge face aux faillites bancaires, sa progression récente peut également être due à d’autres facteurs.

En effet, l’impression monétaire US est repartie en avant, pour sauver les banques et éviter une propagation systémique. Cela revient à injecter de l’argent frais. Or, les cryptomonnaies se comportent, jusqu’à présent, des actions du Nasdaq sous cocaïne.

D’autre part, l’aspect « commodities » du bitcoin est forcément perçu comme un refuge face à l’inflation.

Enfin, le contrôle des capitaux, au niveau mondial, progresse; la recherche d’un réserve de valeur intangible et facile à déplacer est donc logiquement aussi en progression.

https://quantifycrypto.com/heatmaps au 19/3/2023 15h CET

On voit que sur un mois, le phénomène « flight to quality » est présent sur le marché crypto… Les grands vainqueurs sont les grosses capitalisations (et diverses spéculations).

L’état de mon portefeuille crypto & quelques remarques sur la méthodologie de valorisation

Malgré la correction en cours depuis quelques jours, la valorisation de mon portefeuille crypto est en gain record (+62%) depuis la dernière neswletter, en comptant purement par rapport à un indice sans prise en compte des fiats injectés depuis début 2022 (alors qu’elles sont bien injectés…).

En valorisation totale (en euros), le portefeuille reste cependant à environ -23,91 % depuis le début d’année 2022 (première newsletter). Cela montre également qu’il est bien dur de remonter la pente après de fortes pertes… Mais avec la volatilité des cryptos, on peut espérer un gain proportionnel au drawdown.

Remarquez également que lorsqu’on regarde l’aspect de la courbe d’indice, on pourrait très bien en conclure qu’il n’y a eu qu’un rebond au sein d’une tendance baissière…

au19-3–2023
au 19-3-2023

Remarque: La valorisation est calculée en ignorant les variations EUR/USD; autrement dit, la valorisation en dollars est systématiquement calculée avec la parité de la dernière date actuelle. La courbe réelle est donc légèrement différente, vu que l’EUR/USD a varié durant cette année. Mais peu importe, ce qui compte c’est la valeur actuelle en euros.

On voit bien l’effet du DCA, qui lisse logiquement la perte. Ceci dit, un tel graphique sur mon portefeuille boursier me ferait peur, mais nous sommes sur des cryptomonnaies et donc, il faut supporter cette volatilité !

Notez également que le graphique commence vers 90% (au lieu de 100!) car j’ai débuté mon relevé de données le 22/1/2022 alors que la valorisation « fiat » date de fin 2021. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas uniquement à des euros investis, mais à l’état de mon portefeuille crypto à la fin 2021 (après avoir multiplié mon investissement de départ pendant le fort marché haussier entre fin 2020 et 2021). Je pourrais rajouter cette période, mais comme j’ai commencé le suivi de ce portefeuille avec mes stratégies actuelles en 2022 à la première newsletter , cela me demanderait pas mal de travail de recherche de données et surtout, je n’utilisais pas du tout les mêmes stratégies pendant le marché haussier. Je compte le faire pour faire un bilan complet, mais plutôt à la fin de la période d’investissement initialement prévue (vers 2025 donc).

19-3-2023 – 15h CET

En trois semaines, une très longue période en cryptos, il s’est passée beaucoup de choses. J’ai modifié quelque peu la composition de mon portefeuille, en incluant le Monero et en réduisant au minimum nécessaire ma part de stablecoins.

1. BTC: Après avoir frôlé les 28000$, le bitcoin reprend quelque peu la place qu’il mérite. Attention toutefois, il y a eu une progression quasi en ligne droite ces derniers temps…

2. ETH: Même s’il sous-performe encore un peu le bitcoin, il a également tout de même suivi le marché. Il prend donc la seconde place de mon TOP 10, bien qu’il ne représente même pas 8% de mon portefeuille (une partie est toujours sous forme de bitcoins depuis des mois; ce qui a réduit quelque peu mon allocation).

3. DOT: Inchangé. Il suit un peu à la traîne les leaders.

4. XMR: J’ai introduit le Monero dans mon portefeulle, avec une très petite stratégie de DCA hebdomadaire en début de mois. J’en ai repris davantage pendant le depeg de l’USDC. Et pas plus tard que ce midi, j’ai arbitré une part de mes bitcoins pour un swing trade. Et le voilà propulsé à la 4ème place de mon portefeuille ! (pour 5,6% de celui-ci).

5. DAI: Entre une conversion d’une part de mes USDC et un swing trade réussi contre du Fantom, le voilà devenu mon stablecoin le plus représenté !

6. USDT: Le plus gros des stablecoins refait son entrée dans mon portefeuille ! Moi-même je n’y aurai pas crû il y a encore quelques mois…  Mais la situation actuelle demande de la diversification, et après tout, Tether est là depuis longtemps et représente une grosse masse d’intérêts financiers…

7. USDC: En toute logique, il dégringole dans mon classement. Je garde une certaine confiance dans Circle, mais je suis certain que les casseroles des banques US ne sont pas toutes visibles encore… Bref, ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier…

8. BNB: Je garde jusqu’à 0,02 BTC au minimum. Si Binance survit, ce qu’il semble faire, il peut y avoir encore une grosse surprise sur l’appréciation de son token maison…

9. EOS: Celui qui “aurait pu” continue à jouer au jeu de la valorisation avec le HBAR. L’ancien contre le nouveau ?

10. HBAR: Après une très forte progression, le HBAR est victime de sa tokenomics. Ce projet a un vrai potentiel, mais il est trop tôt pour en voir les réels résultats.

——————————————————–

Les sorties de la semaine:

J’ai fais un peu le ménage dans mes altcoins secondaires, en profitant du rebond du marché. Je me suis débarassé de mes quelques CAPS et DATA, qui représentaient des fragments de pourcents de mon portefeuille et qui ont connu un fort (surtout pour le CAPS) rebond ces derniers temps. Je n’ai jamais parlé de ces projets, qui me semblent avoir un certain intérêt, mais je préfère simplifier mon portefeuille, pour éviter de me disperser.

L’ »altcoin » de la semaine:

Le Monero (XMR) est né le 18 avril 2014 en tant qu’un des jetons concurrents au bitcoin. Mais il a quelques particularités qui méritent que l’on s’y intéresse.

Il se distingue par un algorithme de minage (RandomX) résistant aux machines spécialisées (ASIC). Autrement dit, il est prévu pour permettre le minage par un ordinateur classique. L’idée derrrière est une plus forte décentralisation, pour éviter des fermes de minage géantes.

Notez cependant que son minage n’est que rarement rentable au prix actuels, à moins de disposer d’électricité très peu chère.

Pour moi, il y a deux grandes différences à noter avec le bitcoin, qui partage avec lui le soucis de la sécurité (et du Proof of Work).

Premièrement, le principe même du Monero est d’offrir un véritable anonymat. C’est le plus gros des privacy coins. Personnellement, je ne recherche pas cet aspect, mais je comprend, qu’en cas de régulation extrémiste des cryptomonnaies en Europe (ou aux USA), il risque d’y avoir une forte demande de cette solution. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Je préfère comprendre avant d’être contraint.

Deuxièmement, le Monero a sa solution face aux coûts de sa sécurité, à travers une légère inflation permanente, qui lui permet d’avoir une quantité de jetons en circulation sensiblement semblable à celle du bitcoin

Source: https://moneroj.net/coins/

Troisièmement, et c’est sans doute une grande barrière à son adoption, en raison de son côté « secret/anonymat », il s’adresse tout de même à des gens ayant un minimum de compétences techniques… Rien que pour installer un wallet sécurisé, ça a été assez compliqué pour moi qui suis tout de même orienté vers la « bidouille informatique ». Le grand public en est loin et devrait le rester dans l’avenir. Par exemple, pour installer un GUI Wallet, compatible Ledger, il m’a fallu une semaine de synchronisation pour télécharger la blockchain en entier (de près de 150 Go). A chaque fois que je veux vérifier une transaction ou ne serait-ce que mon portefeuille, il faut compter une bonne demi-heure pour synchroniser les blocs émis depuis ma dernière connexion (qui ne remonte en général qu’à quelques jours).

Evidemment, on peut gagner du temps en perdant de la sécurité avec un noeud pruné ou carrément un autre noeud (de confiance?), voire laisser ses jetons sur un CEX (!), mais c’est aller à l’encontre de la logique même du Monero

En résumé, j’ai un peu l’impression qu’il serait un sérieux concurrent au bitcoin, mais qu’il s’adresse avant tout à des vrais geeks. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas d’intérêt. N’oublions pas que les gros investisseurs ont les moyens de leur politique…

Je vous conseille de vous informer davantage sur le site suivant, qui est très complet: https://web.getmonero.org/fr/

Quoiqu’il en soit, je pense que le Monero est là pour durer et il qu’il offre une sécurité élevée. Il mérite donc une place dans mon portefeuille.

Pour tout vous avouer, cela fait longtemps que je m’y intéresse, mais il m’a fallut un certain temps (et courage) pour comprendre suffisamment les aspects techniques, avant d’y investir.

En passant, il s’agit d’une des rares cryptomonnaies qui a connu un plus haut plus élevé en 2021 qu’en 2018. La plupart font l’inverse, avant d’éventuellement disparaître. Il se peut donc qu’il y ait encore un nouveau plus haut historique lors du prochain cycle…

Au 19-3-2023

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)

Le DCA est (toujours) mon ami en ces périodes incertaines.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 84,5 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). 

Part de bitcoins: 44,4% (+5,6%) 

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 12,8 % (-9,1%)

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

1 ping

  1. […] Presque trois mois (!!!) depuis la dernière newsletter. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.