Newsletter Cryptoinvestisseur n°37 –24-11-2023 – Patience et longueur de temps…

Record battu ! Presque 5 mois depuis la dernière newsletter (qui se voulait presque hebdomadaire au début). Je me concentre sur d’autres choses plus importantes qu’un petit blog gratuit et de plus, le marché crypto n’était guère intéressant jusqu’à sa remontée.

J’exagère évidemment, car le marché crypto est bien l’un des plus intéressant qu’il soit. Pas un jour sans hack, réglementation anti-crypto bureaucratique ou affaire liée à la SEC. Rien que cette semaine, pas moins que la démission de CZ, le célèbre PDG du (encore) plus gros CEX du monde. D’ici à apprendre sous peu qu’il est en cavale ou accidentellement victime d’un accident accidentel…

Mais revenons au marché crypto.

Le plus simple est de dire que ça y est. Depuis quelques mois, le long marché baissier semble terminé. Evidemment, rien n’est jamais certain et un -25 ou -40% peut arriver du jour au lendemain. C’est aussi ça l’investissement dans des actifs volatiles !

Quoi qu’il en soit, c’est bien le bitcoin qui a mené la danse jusqu’à présent.

Et cette dominance, bien que relativement élevée, n’est peut-être pas encore finie… Classiquement, le bitcoin est fort quand le marché tombe et que mécaniquement, les altcoins chutent encore bien davantage. Ici, c’est le marché d’ensemble monte, mais le bitcoin reste fort. Donc un phénomène de “flight to quality” ?

Pendant cette année maussade sur le marché crypto, je me suis attaché à renforcer logiquement la part de bitcoin dans mon portefeuille. Et visiblement, j’ai bien fait.

Rien que ce dernier mois a été vert pour tout le marché ou presque. Certains gros altcoins comme le Solana ou l’Avax se sont même offerts d’énormes gains.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que malgré celà, on revient à peine vers les niveaux moyens de 2022, avant la chute.

Un investisseur patient qui aura appliqué un DCA régulier a forcément rattrapé ses pertes, par contre, la spéculation est comme toujours très dépendante du bon cheval sur lequel on a misé ou non !

https://quantifycrypto.com/heatmaps au 24/11/2023 18h CET

L’état de mon portefeuille crypto & quelques remarques sur la méthodologie de valorisation

Malgré la correction en cours depuis quelques jours, la valorisation de mon portefeuille crypto a plus que doublée (+101,93%) depuis la dernière neswletter, en comptant purement par rapport à un indice sans prise en compte des fiats injectés depuis début 2022 (alors qu’elles sont bien injectées…).

En valorisation totale (en euros), le portefeuille reste cependant à environ -6,62 % depuis le début d’année 2022 (première newsletter). Cela inclus les pertes réalisées de l’affaire FTX (dont je pourrais peut-être un jour lointain voir un petit bout revenir…). Cela montre également qu’il est bien dur de remonter la pente après de fortes pertes, mais que la patience (et le DCA) finissent par être payants…

au 24-11-2023
au 24-11-2023

Remarque: La valorisation est calculée en ignorant les variations EUR/USD; autrement dit, la valorisation en dollars est systématiquement calculée avec la parité de la dernière date actuelle. La courbe réelle est donc légèrement différente, vu que l’EUR/USD a varié durant cette année. Mais peu importe, ce qui compte c’est la valeur actuelle en euros.

On voit bien l’effet du DCA, qui lisse logiquement la perte et qui finit toujours par permettre de remonter une pente, tant que l’actif ne tombe pas à 0 évidemment (valable aussi et surtout en Bourse !). Ceci dit, un tel graphique sur mon portefeuille boursier me ferait peur, mais nous sommes sur des cryptomonnaies et donc, il faut supporter cette volatilité !

Notez également que le graphique commence vers 90% (au lieu de 100!) car j’ai débuté mon relevé de données le 22/1/2022 alors que la valorisation « fiat » date de fin 2021. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas uniquement à des euros investis, mais à l’état de mon portefeuille crypto à la fin 2021 (après avoir multiplié mon investissement de départ pendant le fort marché haussier entre fin 2020 et 2021). Je pourrais rajouter cette période, mais comme j’ai commencé le suivi de ce portefeuille avec mes stratégies actuelles en 2022 à la première newsletter , cela me demanderait pas mal de travail de recherche de données et surtout, je n’utilisais pas du tout les mêmes stratégies pendant le marché haussier. Je compte le faire pour faire un bilan complet, mais plutôt à la fin de la période d’investissement initialement prévue (vers 2025 donc).

24-11-2023 – 18h CET

En presque six mois, une très longue période en cryptos, il s’est passé beaucoup de choses. J’ai modifié quelque peu la composition de mon portefeuille, en arbitrant quelques cryptos “mineures” de mon portefeuille vers du bitcoin (Solana, BNB, LINK surtout, plus récemment Moonriver) .

1. BTC: Le bitcoin teste encore une fois la résistance des 38000 $. La prochaine grosse barrière se situe entre 42 et 45000 $. Evidemment, cela peut corriger violemment dans l’autre sens, comme d’habitude. Mais il semblerait qu’il y ait un certain consensus pour considérer que les points bas vers 15-16000$ ont été faits. Ceci dit, cela laisse tout même pas mal de marge pour une correction. Tout le monde attend la combo gagnante ETF spot + halving, mais la majorité a rarement raison dans ces cas.

2. DOT: Mon gros pari sur le Polkadot va-t-il s’avérer payant ? Quoiqu’il en soit, pour limiter mon exposition (que j’aurai préféré garder sous 10%), je vais désormais vendre mes revenus de staking contre du bitcoin jusqu’à nouvel ordre, alors que jusqu’à présent, je les remettais en staking.

3. ETH: Même s’il peine toujours à suivre le bitcoin, il a tout de même bien suivi le marché. S’il baisse encore face au bitcoin (sous 0,05 BTC), il est possible que je rebalance peu à peu en bitcoin (une partie est toujours sous forme de bitcoins depuis des mois; ce qui a réduit quelque peu mon allocation réelle).

4. XMR: J’ai introduit le Monero dans mon portefeulle, avec une très petite stratégie de DCA hebdomadaire dès que le cours est sous la MM200 en hebdo. J’ai également arbitré une part de mes bitcoins pour un swing trade à moyen terme qui est perdant pour le moment. Il a une assez faible volatilité ces derniers temps… De part les caractéristiques du Monero liées à son anonymat, il va devenir difficile de l’acheter ou le revendre sur une plateforme régulée… Pour le moment, Kraken résiste encore, mais je n’ai que peu de doute sur son délistage futur. En cas de régulation forte, il pourrait devenir “l’ultime recours”. Il est très difficile de faire des projections sur sa valorisation une fois qu’il ne sera plus qu’accessible à travers des plateformes décentralisées, mais il peut y avoir une surprise dans les deux sens… Avec une capitalisation actuelle de seulement 3 milliards, son prix pourrait exploser à la hausse en cas de forte demande quasi-planétaire d’une cryptomonnaies décentralisées et échappant aux régulations.

5. GNO: Le jeton de gouvernance du réseau Gnosis/XDai, très orienté décentralisation, s’est bien apprécié. Son entrée sur Aave y est sans doute pour quelque chose, mais pas seulement. Cette sidechain d’Ethereum est en quelque sorte la version vraiment décentralisée que l’on aimerait avoir pour ce dernier… Ceci dit, il reste une sidechain et s’appuie sur un bridge avec le DAI… Je compte prendre mes bénéfices par paliers à partir de 250 $.

6. HBAR: Il se maintient bien, malgré une certaine dilution et un manque de décentralisation. Cependant, technologiquement, ce projet reste intéressant. Ceci dit, il a tellement baissé par rapport à mon entrée trop précoce qu’il reste encore à faire une petite poussée de 25% avant de revenir à mon PRU.

7. EOS: Celui qui “aurait pu” semble arriver en fin de course. Il a rebondi, mais pas autant que le marché et à part être une réserve de valeur sans inflation excessive, je ne vois pas bien son intérêt. Cela fait bien deux ans que j’essaie de m’en débarasser. Disons qu’en cas de bullrun réel, je compte sur son côté éprouvé pour profiter de la hausse.

8. FLOW: Le champion des NFTs a subi le sort réservé aux NFTs en général: dégringolade ! Sa tokenomics est trop inflationniste et je crains que c’est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire avec le Proof of Stake: un token qui se paie lui-même en se diluant à terme. Pour le moment, je transforme le résultat de cette dilution en BTC… En attendant de m’en débarrasser tout comme l’EOS, au prochain bullrun. Ceci dit, 1,3% de mon portefeuille, ça fait beaucoup, mais pas tant que ça. Surtout si on prend les revenus de staking en compte, sous forme de bitcoins.

9. NEM: A force d’avoir pris des bénéfices ou convertis en BTC plusieurs altcoins, voilà que le NEM se retrouve à la 9ème place ! J’apprécie son côté proof of work et la persistance de ce vieux projet. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise qui crééera un peu d’effet d’annonce dans un bullrun à venir. Mais là encore, je vais m’en débarrasser.

10. EUROe: Ce seront les premiers à partir dans mes DCA. J’avoue qu’avec les stablecoins, et encore moins ceux en euros, je ne suis jamais très rassuré. L’expérience a prouvé que rien n’est vraiment stable, même pas l’USDC ! PS: Je réparti le peu de stablecoins qui me restent entre USDC/USDT/EUROe de manière équitable. J’ai choisi ce dernier car il décorrelé de Circle, contrairement au JEUR que j’avais déjà utilisé.

——————————————————–

Les sorties du trimestre:

Gros ménages dans mes altcoins ces derniers temps. J’ai vendu tous mes BNB contre du BTC, à raison. Je vais peut-être rater une remontée incroyable de Binance, mais dans ce cas, je gagnerai également avec bitcoin, peut-être moins certes, mais dans le cas contraire, je perdrais surtout beaucoup moins !

De même, malgré la superbe remontée de Solana, que j’attendais, je m’en suis débarassé. Je n’ai jamais aimé ce token, ni pour sa technologie ni pour le flou lié à FTX qui l’entourrait. J’ai vendu vers 36$, contre du bitcoin, ce qui est peut-être pas très optimal, mais pour un DCA qui avait débuté à…. 212 $, je m’en sort très bien !

J’avais accumulé un peu de LINK pendant son long canal de consolidation, et je suis sorti entre 9,5 et 15 $, donc trop tôt, mais tout de même en fort gain. Je ne suis pas fan de la tokénomics du projet, mais j’étais quasiment sûr que ce canal de consolidation allait sortir par le haut.

Enfin, cette semaine, j’ai vendu tous mes Moonriver stakés restant contre du bitcoin. Je suis déjà très exposé à l’écosystème Polkadot pour ne pas en rajouter avec un token a l’avenir très incertain.

Bref, j’ai fais le ménage dans mon portefeuille. A terme, je vais devenir une sorte de bitcoin maximaliste modéré. Je reconnais l’intérêt, technique et/ou spéculatif, d’autres cryptos, mais pour le moment, en tant que réserve de valeur, je n’en vois qu’un qui fait réellement ce qu’il doit faire et SURTOUT, sans dilution ni primo-investisseurs ni “entreprise de développement”.

La question que je me posais à mes débuts, à savoir est-ce que je ne devais pas juste tout mettre en bitcoin commence à avoir une réponse. Ceci dit, en investissement, se tromper beaucoup et malgré tout gagner de l’argent, ce n’est pas si grave que ça. Alors, si on se trompe qu’un peu, c’est encore mieux !

Remarques sur mes stratégies d’achat:

J’ai ralenti mes DCA.

Nous sommes dans un “entre-deux”. Je devrais donc bientôt commencer mes stratégies de sorties avec des DCA inverses.

Bien sûr, je garderai toujours un fond de bitcoins, car après tout, on ne sait jamais...

Si les plus bas ont bien été faits cette année, je suis très exposé en cryptos.

Si ce n’est pas le cas, j’en profiterai pour en reprendre un peu. Mon échéance reste 2025 pour réévaluer mes stratégies.

Nul n’est devin !

Faites vos propres recherches et forgez-vous votre propre avis et surtout, ne vous fiez qu’à votre propre opinion en matière d’investissement !

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 89,1 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). 

Part de bitcoins: 52,2% (+4,7%) 

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 4,3% (-3,4%)

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.