Ca y est. L’approbation des ETF spots sur bitcoin aux USA a été donnée… Après des rebondissements épiques allant jusqu’au “hack” du compte X de la SEC qui annonçait trop tôt l’approbation, nous y voilà.
Bon, depuis le marché peine un peu en fait. Rien ne semble avoir changé. Cependant, le volume cumulé de ces ETF bat tous les records, et même si beaucoup de choses se règlent OTC, sans impact visible sur les cours, la situation ne va pas durer. Car tôt ou tard, les cours rejoignent les intérêts financiers du plus grand nombre.
Autrement dit, en cette année de halving (aux alentours du 20 avril prochain normalement), nous devrions assister à une belle montée des prix du bitcoin. “Devrions”, car beaucoup de choses peuvent se passer sur les marchés globaux. Et n’en déplaisent aux maximalistes, bitcoin n’est pas encore isolé dans sa bulle glorieuse. Tout est (plus que jamais) lié.
Depuis un mois, le moteur cale, mais c’est sans doute pour mieux repartir…(?) On remarque bien que les résultats d’ensemble sont très contrastés, qu’il n’y a plus un effet “flight to quality”, mais plutôt de la spéculation et des flux d’investissements.
L’état de mon portefeuille crypto & quelques remarques sur la méthodologie de valorisation
Depuis fin novembre dernier, la valorisation de mon portefeuille crypto a encore bien progressé (+31.23%) depuis la dernière neswletter, en comptant purement par rapport à un indice sans prise en compte des fiats injectés depuis début 2022 (alors qu’elles sont bien injectées…).
En valorisation totale (en euros), le portefeuille est enfin revenu positif (+7.89%) depuis le début d’année 2022 (première newsletter). Cela inclus les pertes réalisées de l’affaire FTX (dont je pourrais peut-être un jour voir un petit bout revenir…). Cela montre également qu’il est bien dur de remonter la pente après de fortes pertes, mais que la patience (et le DCA) finissent par être payants… Je rappelle aussi que je n’ai pas pris en compte ici les gros gains réalisés depuis 2020 pendant le gros bullrun qui a eu lieu, avant que je ne fasse ce reporting à partir de 2022, donc en gros à travers un gros bear market…
Remarque: La valorisation est calculée en ignorant les variations EUR/USD; autrement dit, la valorisation en dollars est systématiquement calculée avec la parité de la dernière date actuelle. La courbe réelle est donc légèrement différente, vu que l’EUR/USD a varié durant cette année. Mais peu importe, ce qui compte c’est la valeur actuelle en euros.
On voit bien l’effet du DCA, qui lisse logiquement la perte et qui finit toujours par permettre de remonter une pente, tant que l’actif ne tombe pas à 0 évidemment (valable aussi et surtout en Bourse !). Ceci dit, un tel graphique sur mon portefeuille boursier me ferait peur, mais nous sommes sur des cryptomonnaies et donc, il faut supporter cette volatilité !
Notez également que le graphique commence vers 90% (au lieu de 100!) car j’ai débuté mon relevé de données le 22/1/2022 alors que la valorisation « fiat » date de fin 2021. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas uniquement à des euros investis, mais à l’état de mon portefeuille crypto à la fin 2021 (après avoir multiplié mon investissement de départ pendant le fort marché haussier entre fin 2020 et 2021). Je pourrais rajouter cette période, mais comme j’ai commencé le suivi de ce portefeuille avec mes stratégies actuelles en 2022 à la première newsletter , cela me demanderait pas mal de travail de recherche de données et surtout, je n’utilisais pas du tout les mêmes stratégies pendant le marché haussier. Je compte le faire pour faire un bilan complet, mais plutôt à la fin de la période d’investissement initialement prévue (vers 2025 donc).
Depuis novembre 2023, il s’est passé encore une fois beaucoup de chose, dont notamment l’approbation des ETF spot sur bitcoin aux USA… Le fameux adage boursier “buy the rumor, sell the news” a l’air d’avoir encore fonctionné… Ceci dit, les institutions sont de grosses machines qui prennent du temps à démarrer. En ce qui me concerne, à part un krach majeur sur les marchés actions (et il y a assez de raisons pour qu’il puisse se produire un black swann dans la longue liste des problèmes géopolitiques et monétaires…), je ne vois pas comment d’ici 2025 le marché crypto ne s’envolerait pas bien plus haut…
1. BTC: Le bitcoin, après avoir frôlé les 50 000$, retombé sous les 40 000$, nous voilà dans la zone des 42-43000$. Personnellement, cela me va très bien, mais il est évident que la volatilité va revenir…
2. DOT: Mon gros pari sur le Polkadot est toujours … Un pari… D’un côté, l’écosystème polkadot se développe proprement, lentement mais efficacement, de l’autre côté, ce n’est pas le seul… La folie récente des inscriptions a montré que le réseau Polkadot pouvait gérer haut la main un afflux de transactions, pendant que de nombreux autres (Avax-EVM, Optimism, Arbitrum, etc) s’effondraient, devaient être “relancés”, etc… Les développements récents de l’écosystème, avec HydraDX notamment, qui offre un beau DEX, sont prometteurs. Wait & See.
3. ETH: Toujours à la traîne, il reste cependant robuste au-dessus des 2000 $. Et mine de rien, ses challengers doivent déjà faire au moins aussi bien.
4. XMR: J’ai introduit le Monero dans mon portefeulle, avec une très petite stratégie de DCA hebdomadaire dès que le cours est sous la MM200 en hebdo. J’ai également arbitré une part de mes bitcoins pour un swing trade à moyen terme qui est perdant pour le moment. Il a une assez faible volatilité ces derniers temps… De part les caractéristiques du Monero liées à son anonymat, il va devenir difficile de l’acheter ou le revendre sur une plateforme régulée… Pour le moment, Kraken résiste encore, mais je n’ai que peu de doute sur son délistage futur. En cas de régulation forte, il pourrait devenir “l’ultime recours”. Il est très difficile de faire des projections sur sa valorisation une fois qu’il ne sera plus qu’accessible à travers des plateformes décentralisées, mais il peut y avoir une surprise dans les deux sens… Avec une capitalisation actuelle de seulement 3 milliards, son prix pourrait exploser à la hausse en cas de forte demande quasi-planétaire d’une cryptomonnaies décentralisées et échappant aux régulations.
5. USDC: J’ai vendu quelques tokens que je trainais depuis trop longtemps comme XEM, fait quelques trades gagnants avec INJ, reçus quelques airdrops que j’ai aussitôt vendus, bref, me voilà à nouveau avec quelques stablecoins que je compte réinvestir, probablement sur bitcoin à la prochaine correction.
6. HBAR: Il a bien progressé, j’ai failli vendre 1/3 sur ma première cible à 0.10 $ qui a été brièvement touché. Mais le temps de les sortir du stockage froid, la fenêtre de tir était passée. Et tant pis, je garde une certaine confiance dans ce token, qui peut s’avérer bien rentable en cas de réel bull market crypto à venir…
7. GNO: Le jeton de gouvernance du réseau Gnosis/XDai, très orienté décentralisation, s’est bien apprécié. J’ai vendu 1/3 à ma première cible vers 250 $. Il a récupéré et j’attends donc ma 2eme cible vers 350-400$ (j’utilise des TP dynamiques basée sur des déviations des bandes de Bollinger, donc cela dépend aussi de la dynamique des mouvements des cours).
8. EOS: Celui qui “aurait pu” semble arriver en fin de course. Il a rebondi, mais pas autant que le marché et à part être une réserve de valeur sans inflation excessive, je ne vois pas bien son intérêt. Cela fait bien deux ans que j’essaie de m’en débarasser. Disons qu’en cas de bullrun réel, je compte sur son côté éprouvé pour profiter de la hausse.
9. FLOW: Le champion des NFTs a subi le sort réservé aux NFTs en général: dégringolade ! Sa tokenomics est trop inflationniste et je crains que c’est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire avec le Proof of Stake: un token qui se paie lui-même en se diluant à terme. Pour le moment, je transforme le résultat de cette dilution en BTC… En attendant de m’en débarrasser tout comme l’EOS, au prochain bullrun. Ceci dit, 1,5% de mon portefeuille, ça fait beaucoup, mais pas tant que ça. Surtout si on prend les revenus de staking en compte, sous forme de bitcoins.
10. FTM: Un token que j’utilisais souvent pour faire un peu de swing trading… Peut-il encore faire quelque chose lors du prochain bull run ? Je ne sais pas. Dans un premier temps, il faudrait déjà que le cours passe la MM200 en hebdo, au-dessus de 0.55 $. S’il ne le fait pas avant 2025, il ne le fera plus jamais. En attendant, ma cible est vers 0.95/1$, même si j’ai de réelles hésitations à sortir au prochain contact de la MM200, car je ne vois pas vraiment d’avenir dans cet écosystème. La fin de Multichain a-t-il été le coup fatal ?
——————————————————–
Les sorties du trimestre:
Outre mes vieux tokens XEM, j’ai utilisé mes EUROe pour mes DCA en ETH. Non pas que j’ai quelque chose contre ce stablecoin, mais je suis plutôt baissier sur l’euro en général par rapport au dollar. Surtout dans un monde de réglementation décalée comme le semble le préparer l’Europe. Cela ne m’étonnerait pas que l’Europe interdise tout stablecoin en euros, pendant que les USA sont plus pragmatiques à partir du moment où c’est une entreprise américaine qui contrôle le jeu et que les dollars vont au bon endroit, la réglementation saura faire de souplesse… Le plus drôle serait que les stablecoins en euros finissent par être ceux de Circle, face à une crypto made in BCE…
Les entrées du trimestre:
Je m’était fortement allégé sur Moonriver (avant sa forte progression !) pour ne pas trop m’exposer à l’écosystème Polkadot…. Pour mieux revenir en DCA sur HydraDX et Centrifuge… Entre un token d’un DEX grandissant en plein développement et un représentant de l’économie des real wordl assets, me voilà à nouveau sur Polkadot. Mais effectivement, j’ai des raisons de penser que cet écosystème est sous-valorisé actuellement.
Par contre, ma stratégie générale reste de me concentrer sur bitcoin, sauf si je pense que la volarisation relative pourrait être meilleure dans certains autres cas…
Remarques sur mes stratégies d’achat:
La progression globale du marché crypto peut croître rapidemment pendant cette année. Je suis davantage en attente d’un DCA de sortie que l’inverse, mais tant que le bitcoin n’a pas franchi les 65000 $, je ne vois pas d’urgence.
Si les plus bas ont bien été faits cette année, je suis très exposé en cryptos.
Si ce n’est pas le cas, j’en profiterai pour en reprendre un peu. Mon échéance reste 2025 pour réévaluer mes stratégies.
Nul n’est devin !
Faites vos propres recherches et forgez-vous votre propre avis et surtout, ne vous fiez qu’à votre propre opinion en matière d’investissement !
——————————–
Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024 (nous y sommes donc)-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)
—————————————–
Notez que ces dix principales positions représentent 92.7% de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). La concentration de mon portefeuille continue donc.
Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !
Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.
Commentaires récents