Newsletter Cryptoinvestisseur n°39 –28-12-2024 – LE BILAN 2024

Ma dernière newsletter « à périodicité irrégulière mais hebdomadaire parfois » date de février. OK, j’avais un record d’occupations diverses cette année et je ne ressentais plus le besoin de m’exprimer ici.

Entre temps, un « krach » crypto au printemps, et ce qui semble bien être un bon départ de bullrun avec plusieurs nouveaux All Time Highs sur bitcoin !

Cette newsletter résonnera donc comme une sorte de bilan pour 2024.

Du point de vue global, si le bitcoin et donc le marché crypto se porte bien et a dépassé la capitalisation du cycle précédent en 2021, il semblerait qu’il reste de la marge encore, puisque le marché des « altcoins » excluant les deux leaders n’a fait qu’atteindre les derniers plus hauts.

Deux hypothèses pour expliquer cela:

  • soit la suprématie en tant que réserve de valeur du bitcoin est renforcée (avec, entre autre, l’arrivée des institutionnels) et nous n’iront pas tellement plus loin.
  • soit nous ne sommes qu’à la première jambe haussière du bullrun et nous devrions d’ici le printemps voir le vrai ATH.

Comme toujours, je n’en sais rien, mais je m’arrange donc pour parier sur les deux, ce qui pour moi signifie « gestion des risques ».

J’ai donc déjà commencé à prendre mes profits, au cas où le dernier ATH était bien le maximum… Je ne vais pas argumenter ici avec toutes les raisons indiquant que ce raisonnement est faux et que le bitcoin va s’envoler encore bien plus hauts, ni avec toutes les raisons indiquant que ma prudence est appropriée, car 108 000 $ par bitcoin pour ce cycle, c’est déjà très bien !

Exceptionnellement, je mets ici la heatmap en version « year to date » donc grosso modo, la performance 2024 des cryptos.

On constate que j’ai bien fait de parier essentiellement sur le bitcoin et que mon challenger favori, à savoir le Polkadot, était un mauvais cheval… Pour le moment en tout cas. Evidemment, le pari fou de miser sur XRP et DOGE a été payant pour ceux qui jouent ainsi. Personnellement, en tant qu’investisseur durable, j’ai vraiment du mal à miser de manière significative (voir miser tout court) sur ce genre de produits. Mais cela en dit long sur la mentalité du marché.

https://quantifycrypto.com/heatmaps au 27/12/2024 10h CET

L’état de mon portefeuille crypto & quelques remarques sur la méthodologie de valorisation

Depuis fin février dernier, la valorisation de mon portefeuille crypto a bien sûr explosé avec les cours (+357%) depuis la dernière neswletter, en comptant purement par rapport à un indice sans prise en compte des fiats injectés depuis début 2022 (alors qu’elles sont bien injectées…).

En valorisation totale (en euros), le portefeuille a quasiment triplé en valeur (+192.6%) depuis le début d’année 2022 (première newsletter). Cela inclus les pertes réalisées de l’affaire FTX (dont je devrais voir revenir l’entierté de mes pertes, n’ayant quasiment gardé que des USDC sur cet échange…). Cela montre également que s’il est bien dur de remonter la pente après de fortes pertes, la patience (et le DCA) finissent par être extrêmement payants si on investi sur un actif de qualité… Je rappelle aussi que je n’ai pas pris en compte ici les gros gains réalisés depuis 2020 pendant le gros bullrun qui a eu lieu, avant que je ne fasse ce reporting à partir de 2022, donc en gros à travers un gros bear market…

au 27-12-2024

Remarque: La valorisation est calculée en ignorant les variations EUR/USD; autrement dit, la valorisation en dollars est systématiquement calculée avec la parité de la dernière date actuelle. La courbe réelle est donc légèrement différente, vu que l’EUR/USD a varié durant cette année. Mais peu importe, ce qui compte c’est la valeur actuelle en euros. En passant, comme l’euro a plutôt baissé en 2024 face au dollar, le rendement réel a été optimisé pour un résident de la zone euro comme moi.

On voit bien l’effet du DCA, qui lisse logiquement la perte et qui finit toujours par permettre de remonter une pente, tant que l’actif ne tombe pas à 0 évidemment (valable aussi et surtout en Bourse !). Ceci dit, un tel graphique sur mon portefeuille boursier me ferait peur, mais nous sommes sur des cryptomonnaies et donc, il faut supporter (et profiter de) cette volatilité !

Notez également que le graphique commence vers 90% (au lieu de 100!) car j’ai débuté mon relevé de données le 22/1/2022 alors que la valorisation « fiat » date de fin 2021. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas uniquement à des euros investis, mais à l’état de mon portefeuille crypto à la fin 2021 (après avoir multiplié mon investissement de départ pendant le fort marché haussier entre fin 2020 et 2021). Je pourrais rajouter cette période, mais comme j’ai commencé le suivi de ce portefeuille avec mes stratégies actuelles en 2022 à la première newsletter , cela me demanderait pas mal de travail de recherche de données et surtout, je n’utilisais pas du tout les mêmes stratégies pendant le marché haussier. Je compte le faire pour faire un bilan complet, mais plutôt à la fin de la période d’investissement initialement prévue (vers 2025 donc).

27-12-2024 – 11h CET

Depuis février 2024, il s’est passé encore une fois beaucoup de chose. Et comme je le disais dans ma dernière newsletter: « à part un krach majeur sur les marchés actions (et il y a assez de raisons pour qu’il puisse se produire un black swann dans la longue liste des problèmes géopolitiques et monétaires…), je ne vois pas comment d’ici 2025 le marché crypto ne s’envolerait pas bien plus haut… « 

Et effectivement, le bitcoin a touché les 108000 $ ! Par contre, la plupart des altcoins sont à la traîne…

Ceci dit, si altseason il y a, à chaque cycle, elle est de moins en moins forte. Logique, puisque les alts se diluent énormément en raison de leurs nombre sans cesse grandissant; les vieux projets « sérieux » ayant échoués sont tout de même encore là, et les nouveaux « bitcoin/ethereum killers » sont légions.

Bitcoin dominance, au 28-12/2024, 10h CET

J’ai réarrangé mon portefeuille crypto, tout en long de l’année, avec notamment une plus forte concentration sur le bitcoin et quelques prises de profits, qui pour le moment, auraient pu être faites à de meilleurs prix. J’ai également sorti pas mal de « mauvais chevaux » contre du Monero. Je sais, ce n’est pas forcément le meilleur altcoin, mais j’ai tout de même cette intuition me disant qu’à force de vouloir réglementer, on va finir par favoriser les privacy coins. Et quoi de mieux que l’ancêtre, basé sur la même idée que bitcoin ? A titre personnel, je ne cherche pas à fuir les taxations, mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi l’Europe s’acharne avec une réglementation excessive qui ne fera que fuir les investisseurs vers d’autres contrées qui préfèrent innover plutôt que réglementer… Je n’aime pas parier contre la région dans laquelle je vis, mais je n’ai guère le choix (et c’est valable aussi en Bourse classique).

Bref, voilà donc l’état de mon portefeuille actuel.

1. BTC: Le bitcoin est bien le roi de ce cycle. En toute logique, il devrait ne plus « trop » bouger (en terme de volatilité de cet actif très volatil, cela veut dire +/- 30 à 50% tout de même) avant d’atteindre le sommet de ce cycle (en partant du principe que ce n’était pas 108000$). J’ai un plan de sorti qui s’étend dans la zone de 130-150000 $. Pour le moment, j’ai sorti environ 20%. Oui, j’ai une vision long terme !

2. USDC: La part de ce stablecoin a grimpé logiquement par des prises de bénéfices. Je n’ai pas encore décidé si j’allais repasser en partie en fiat, pour investir en actions ou non. Mais c’est une question qui aura sa réponse en 2025 !

3. ETH: Toujours à la traîne face au bitcoin, il a cependant bien grimpé. Je n’ai jamais été très pro Ethereum, mais j’en ai tout de même gardé (ayant arbitré il y a longtemps une part contre bitcoin), car on ne sait jamais… Je compte cependant vendre toute ma ligne entre 5000 et 6000 $, mais cela dépendra surtout du prix du bitcoin, qui reste mon unique référence pour sentir la fin d’un cycle.

4. DOT: Mon gros pari sur le Polkadot est toujours … Un pari…Certes, avec les rendements de staking, et le fait d’avoir continué à acheter très bas, je suis en gain (mais de manière fort décevante face aux autres poids lourds de mon portefeuille, mais c’est décevant et plus le temps passe, plus je pense qu’Ethereum a gagné la bataille face à son challenger). J’ai pris quelques bénéfices au dessus de 11$ en me demandant si je n’aurai pas dû tout vendre. Pourtant, technologiquement, la suprématie d’ETH se discute. Mais les standards adoptés (exemple les vieilles cassettes VHS) ne sont pas forcément les meilleures technologies… Remarque: Si on compte les vDOT sur Bifrost, la capitalisation du DOT est d’ailleurs devant celle de l’Ethereum et je devrais le mettre à la troisième place.

5. XMR: J’ai introduit le Monero dans mon portefeulle, avec une très petite stratégie de DCA hebdomadaire dès que le cours est sous la MM200 en hebdo. J’ai également arbitré une part de mes bitcoins pour un swing trade à moyen terme qui est toujours perdant. De même, j’ai arbitré divers cryptos mineures de mon portefeuille (comme Flow par exemple) contre du Monero. Il ne reste plus aucune grande plateforme régulée qui le propose (et encore moins au Européens !). Il ne reste que des exchanges assez troubles comme MEXC pour ne citer que celui-là (qui est sur la liste noire de l’AMF évidemment). Bien sûr, il y a maintes manières décentralisées de le convertir, mais cela reste « compliqué ». Il est très difficile de faire des projections sur sa valorisation une fois qu’il ne sera plus qu’accessible à travers des plateformes décentralisées, mais il peut y avoir une surprise dans les deux sens… Pour le moment, à chaque fois qu’un gros CEX le délistait, le prix chutait (ce qui m’a permis d’en reprendre un peu plus…), avant de repartir plus haut. Peut-il atteindre les 400/500 $ ? Peut-il aller plus haut encore pour toucher les 1000 $ ? Très difficile à déterminer. Quoiqu’il en soit, j’ai une stratégie de sortie par palliers, que j’utilise à chacune des nombreuses fois où je n’ai pas d’idée claire sur une valorisation (fonctionne aussi pour les actions !).

(6. vDOT): La version du DOT en liquid staking sur Bifrost est destinée à être vendue. J’avais déjà fortement hésité à le faire quand le DOT était vers 11$. Je le ferai de toute manière au plus tard quand il sera à 20$, mais je vais probablement sortir par palliers (valable aussi pour le DOT) courant début 2025, ce qui était ma cible initiale.

6. USDT: Autre jetons de prise de bénéfices (sur divers Phala notamment, ou DOT).

7. EOS: Celui qui “aurait pu” semble est arrivé en fin de course. Le dernier pic à 1,47 $ était une fenêtre de sortie possible. Je mise tout sur la possibilité d’une altseason réelle, avec des pics de volatilité pour des altcoins éprouvés, bien que techniquement mort-vivant, comme EOS. C’est risqué, mais après tout, il représente moins de 2 % de mes cryptos !

8. CFG: Ce jeton de real world asset n’est peut-être pas le meilleur choix, mais à force de DCA, je devrais m’en sortir. Et oui, encore un qui attend une altseason ! Heureusement que tout cela ne représente qu’une petite part de mon portefeuille.

9. XTZ: Encore un exemple de bonne technologie qui n’a pas réussit à s’imposer avec le Tezos. J’ai fais du DCA, j’ai un PRU sous 1$ (je suis donc en gain). Je vendrais probablement au premier trimestre 2025, quand j’estimerai que le cycle touche à sa fin.

10. FLOW: Entre la vente systématique des revenus de staking contre du bitcoin et un arbitrage (malheureusement que partiel) contre du Monero, je m’en sors pas si mal. Il m’en reste un peu, mais la hype des NFTs ayant fait flop (ce qui était prévisible), son champion a suivi le même chemin.

——————————————————–

Les sorties du semestre:

J’ai soldé tous mes FTM restants. Il est amusant d’ailleurs de constater que malgré une perte d’une grosse part de la valeur de mes DAI qui étaient sur Multichain, transférés en FTM, avec quelques achats en mode DCA, je m’en suis sorti avec un bénéfice. J’ai également pris des bénéfices sur bitcoin et un peu (pas assez) sur DOT. Du côté des petits alts, je me suis sensiblement allégé en FLOW, été spolié sur mes UCO (vendus à un très mauvais prix) suite au rachat de Zebitex par Paymium et surtout, j’ai fait un bon bénéfice sur Phala (certes, vendus à un mauvais moment, juste avant une grosse envolée qui est encore en cours à l’heure où j’écris ces lignes, mais avec tout de même un bon gain) et mes HBAR restants à un très bon prix.

Les entrées du semestre:

Actuellement, j’ai entamé ma phase de prise de profits dès 70 000$ par bitcoin (et beaucoup plus intensément vers 100 000 $).

Je ne fais plus que du DCA léger sur les altcoins qui peinent (KILT, CFG, POL ex-MATIC), en ciblant une petite altseason mais cela restera négligeable dans mon portefeuille global.

Remarques sur ma stratégie globale:

Nous arrivons à l’échéance de réévaluation de mes stratégies, qui a été fixée à 2025 depuis… 3 ans.

Comme le temps passe vite, et que dans le domaine de la crypto, tout est encore plus rapide, je me suis fixé des plans de sortie en amont, pour éviter de rater des créneaux étroits de prise de bénéfices.

Evidemment, il se peut que j’ai été trop optimiste. Il se peut aussi que je me rendrai compte en 2025 que j’ai été trop pessimiste. C’est pour cela que je prend mes bénéfices par palliers, en ciblant à la fois des dates butoirs et des niveaux de prix.

Je me tromperai forcément. Le timing parfait n’existe pas.

Le tout est de savoir avec quelle marge d’erreur, et de comprendre en quoi on investi et pourquoi on le fait.

J’ai toujours confiance dans les cryptos en général, mais je suis devenu extrêmement méfiant envers tout ce qui n’est pas du bitcoin. Je ne suis pas maximaliste, mais je compte en garder une part, quel que soit le prix, car je vise déjà 2028… En fait, je me dis que face à l’euro (ou même le dollar), quoi de mieux que d’avoir du bitcoin sur le long terme ?

Evidemment, j’investi aussi en action et je suis très diversifié, malgré une concentration importante sur bitcoin car nul n’est devin !

Faites vos propres recherches et forgez-vous votre propre avis et surtout, ne vous fiez qu’à votre propre opinion en matière d’investissement !

——————————–

Mon objectif global est actuellement de sortir progressivement du marché (= réduire de plus de la moitié mon exposition aux cryptos).

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 94.4% de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). La concentration de mon portefeuille continue donc.

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.