Newsletter Cryptoinvestisseur n°4 – 12-02-2022

Toujours les montagnes russes sur les marchés cryptos. Après un retour à la hausse en début de semaine, une bonne part des profits est partie depuis la mauvaise séance du Nasdaq de cette fin de semaine.

Mon portefeuille crypto est relativement stable, bien qu’il affiche une baisse de -2,52% depuis la semaine dernière. D’une part parce que le bitcoin tient relativement bien son niveau, et d’autre part parce que j’ai pris quelques profits de farming en stablecoins (une farm sur une petite position sur GOGOcoin/USDC qui date de deux mois et qui a été très profitable, en gros un rendement de près de 50%, mais j’ai profité du lancement avec des APY délirantes qui sont bien sûrs beaucoup plus bas maintenant).

J’ai débuté une position de swing trading sur FTT, la crypto de l’échangeur FTX selon une stratégie très simple basée sur la volatilité (j’en reparlerai plus en détail). Sinon, rien de bien neuf puisque le marché n’a pas assez corrigé ni monté pour agir. Rappellons que c’est un portefeuille “long terme” avec néanmoins une certaine composante “swing trading”.

1. The Winkyverse, toujours en tête. Le prix est relativement stable malgré la fin du vesting qui va créer une pression à la vente, il y a aussi des annonces attendues qui viennent (listing, staking…). Wait & See.

2. BUSD: Rien de bien neuf, c’est le principe des poches de stablecoins. J’ai quelques ordres “lointains” pour profiter d’une chute rapide du marché et le reste en farming.

3. PAXG: L’or a progressé et ma réserve a pris la place du DAI, de peu…

4. DAI: Position inchangée.

5. BTC: La résistance vers 45-46 000 a tenu, après une forte hausse, il est normal de souffler un peu et nous sommes sur un support intéressant. Le leader du marché reste déterminant pour le comportement des autres cryptos… Le 1er février, j’avais racheté un petit paquet avec des liquidités fraîches vers 34300 €. Le timing n’était pas mauvais visiblement.

5 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en moitié ETH sur le réseau principal et moitié wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque).

6. ELK: Beaucoup de volatilité, mais on reste toujours sur des niveaux stables pour ce petit projet à fort potentiel.

7. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Retour sur les plus bas, dans ma zone de stop loss. Décidement, les qualités techniques d’EOS pâtissent d’un manque de dynamisme du projet. J’espère pouvoir sortir en gain.

(Polygon: J’ai effectivement une petite position de fond, mais le bond au classement provient d’un investissement-risque sur des NFTs utilitaires dont je reparlerai ultérieurement… J’ai gardé la valorisation initiale, qui est en MATIC. Je ne compte donc pas ce token dans mon TOP 10 hebdomadaire puisqu’il reflète du total MATIC+NFTs, dont aucune composante n’entre dans le classement prise séparément).

8. FTT: Le token de la plateforme FTX a fait une entrée fracassante dans mon portefeuille. J’ai une position de swing trading qui peut grossir encore davantage. Pour le moment, je suis sur -1% de perte, mais c’est un pari sur le maintien du marché crypto. A suivre…

9. ANC: J’ai une position dans le protocole Anchor non négligeable, qui s’est reprise quelque peu avec le soutien apporté à la trésorerie qui fondait à vu d’oeil. Beaucoup de volatilité cette semaine. Pour faire simple, ce protocole donne des rendements de près de 20 % sur l’UST (donc “sans risque”), mais il est piégé dans une boucle entre “trop de rendements => plus d’entrées => trop de rendements => baisse des réserves servant à payer ces rendements”. Beaucoup d’intérêts pour l’écosystème TerraLuna sont en jeux, donc tôt ou tard, il faudra bien revenir à des rendements plus raisonnables. En attendant, cela reste un pillier de LUNA. Je farm sur Loop Finance pour 3/4 et le reste est une position de swing trading.

10 .USDC: Quelques gains de farming…


Le BCT ressort du classement. Ce token basé sur le carbone a une valorisation complexe, mais est très volatile. Mes take profits ont été frôlés plusieurs fois, de même que mes stop loss. Cela reste ultra spéculatif.

J’ai liquidé un peu d’AVAX dans des pools de liquidité sur TraderJoe, avec de l’impermanent loss, d’où la baisse de ma position. A voir dans les prochaines semaines…

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 51,5 % de mon portefeuille crypto total (fiat de réserve et Ethereum/wETH exclus, mais stablecoins inclus). Beaucoup de projets mineurs ont repris fortement cette semaine et j’ai rajouté du jEUR de ma réserve de fiat en euros pour des investissements futurs.

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.