Toujours les montagnes russes sur les marchés cryptos ! Cette phrase devrait figurer en gros sur un post it collé à mon bureau tant elle est vraie. Il faut avouer que la situation internationale reste tendue. A mon avis, tant que la tension en Ukraine n’ira pas franchement dans un sens ou dans un autre, la sérénité sur les marchés ne sera pas de retour.
Si on ajoute à ça les “menaces” sur les cryptos aux USA, on comprend que les cours restent volatiles.
Mon portefeuille crypto reste stable, malgré une petite baisse hebdomadaire de -0,43%; qui se rajoute à la baisse de la semaine précédente… Pour le moment, j’ai eu de la “chance” (en fait, le résultats de mes choix passés). Cette semaine, c’est Anchor Protocol qui m’a sauvé la mise ! J’ai également réussi, avec beaucoup de peine, car j’ai dû fractionner ma (trop) grosse position (pour un investissement “risque”) en tokens SYL d’XLS Labs sur plusieurs achats/ventes, pour les revendre afin de les racheter plus bas, ce qui mécaniquement a stabilisé une position dans le rouge (le token a perdu près de 10%, mais j’ai réussi à en avoir 10% de plus avec le trading…).
Le marché global est contrasté, mais surtout dans les nuances de rouge, comme l’indique ce graphique:
1. The Winkyverse, toujours en tête. La position subi la baisse globale du marché et rentre dans ma zone d’alerte… Le projet devrait annoncer un listing sur un CEX, ce qui devrait booster les cours, mais est-ce bien le moment ? Je pense que les stratèges du projet pensent la même chose… En attendant, le staking a commencé, mais avec une petite poche qui a été rempli en 5 minutes. Bon coup de marketing pour booster la demande. Ceci dit, on ne peut pas dire que l’équipe ne fait rien !
2. BUSD: Rien de bien neuf, c’est le principe des poches de stablecoins. J’ai quelques ordres “lointains” pour profiter d’une chute rapide du marché et le reste en farming. Une légère baisse due à mes stratégies de DCA (j’y reviendrai, mais je lisse mes achats mensuels pendant tout un mois).
3. PAXG: l’or, toujours utile en cas de vraies tensions internationales ? A voir, mais pour le moment, visiblement oui…
4. DAI: Position inchangée.
5. BTC: Retour sur les 40 000 $. C’est assez logique, et tant que cela tient…
5 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en moitié ETH sur le réseau principal et moitié wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque). L’ETH suit le BTC, comme souvent, mais pas toujours.
6. UST: Poussée de ce stable coin de l’écosystème TerraLuna en raison d’une prise de bénéfice sur ma position de swing trading sur Anchor Protocol, qui a grimpé de plus de 50% cette semaine. Ma position a fait +43%, et vue la situation géopolitique actuelle, je clôture avec plaisir. J’hésite à les passer en farming sur Anchor justement, ou simplement les garder en réserve pour un autre swing trading… En passant, j’ai tout de même noté qu’il y a du slippage pour clôturer des positions “pas si grosses”, ce qui m’inquiète un peu vu les millions en jeu. J’ai lu à plusieurs endroits sérieux que la liquidité est limitée et qu’il était difficile de ressortir en UST, visiblement c’est bien le cas. Si je compare à ce qui peut se faire sans impact sur le prix avec Sushiswap ou Pancakeswap sur d’autres stablecoins (et d’autres réseaux), il y a clairement une différence…
7. ELK: Beaucoup de volatilité, mais on reste toujours sur des niveaux stables pour ce petit projet à fort potentiel. Nous sommes plutôt vers le bas de la valorisation depuis le début de l’année…
(Polygon: J’ai effectivement une petite position de fond, mais le classement provient d’un investissement-risque sur des NFTs utilitaires dont je reparlerai ultérieurement… J’ai gardé la valorisation initiale, qui est en MATIC. Je ne compte donc pas ce token dans mon TOP 10 hebdomadaire puisqu’il reflète du total MATIC+NFTs, dont aucune composante n’entre dans le classement prise séparément).
8. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Retour sur les plus bas, dans ma zone de stop loss. Toujours plus près… J’espère pouvoir sortir en gain. C’était probablement un mauvais cheval sur lequel miser…
9. FTT: On dirait la même chose que la semaine dernière, mais pas tout à fait… J’ai clôturé avec un léger gain (0,98%), pour rouvrir plus bas, comme le demande mon système sur ce type de trading de volatilité. A suivre…
10. USDC: Inchangé (en fait, une légère baisse car j’avais oublié de reporter un achat sur Coingecko, que j’utilise pour faire le classement en “temps réel” et aussi dans cette newsletter, même si la seule chose qui fait foi, c’est mon tableau Excel.)
ANC sort logiquement du classement, en raison de la clôture de ma positon de swing trading (qui représentait tout de même presque la moitié de mes ANC). Plus de détails ici: https://t.me/journaldetrading_investissement/526
—————————————–
Notez que ces dix principales positions représentent 51,8 % de mon portefeuille crypto total (fiat de réserve et Ethereum/wETH exclus, mais stablecoins inclus).
Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !
Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.
Commentaires récents