La semaine fortement baissière sur le marché action en raison des sanctions exceptionnelles prises contre la Russie. Les marchés ont réalisés que les dégâts collatéraux seront importants, et les marchés européens ont bien plus décrochés que les autres (sans mentionner le krach russe bien sûr…). Presque étrangement, le marché crypto a plutôt bien résisté. Au final, certaines cryptomonnaies ont même fortement progressées comme l’écosystème TerraLuna par exemple.
En ce qui me concerne, le portefeuille est pour la 4ème semaine consécutive légèrement en baisse, même s’il est toujours gagnant depuis le début de l’année. En vérité, j’ai sorti mes quelques NFTs de la valorisation de mon portefeuille (comptés jusqu’à présent dans ma poche de jetons Polygon, au prix d’achat). Plus précisément, je leur ai attribué une valeur de 0 $, en raison d’une liquidité trop faible et d’une valorisation incertaine. Dans l’absolu, ce n’est pas une valeur réelle, mais pour moi, ce sont des produits trop incertains pour les compter comme des tokens fongibles classiques, côtés en permanence et vendables en quelques clics au prix du marché.
A ce propos, je n’ai que peu de confiance dans les NFTs en général, et je ne compte pas en reprendre. On verra ce que ça donne d’ici un an ou deux…
Si je ne compte pas cette dépréciation, je suis légèrement positif sur la semaine, malgré la forte baisse des ces deux derniers jours.
Quoiqu’il en soit, il semblerait tout de même que la corrélation entre les cryptos et les marchés actions soit variable. Peut-on les considérer comme une classe d’actifs à part ? Je commence à le penser en tout cas.
1. The Winkyverse, toujours en tête même si j’ai allégé ma position en vendant 1/6ème (qui correspond donc au premier mois de vesting libéré). Je repasse donc sous les 10% de mon portefeuille crypto (ce qui est encore trop…). J’attends avec impatience le listing sur un CEX pour voir la réaction de son cours… En attendant, je me tiens prêt à solder mon 2ème mois de vesting reçu ce vendredi, quitte à racheter plus bas. Mais il est clair que le cours stagne, mais plutôt vers le bas… Ceci dit, normal vu le contexte général.
2. PAXG: Seconde place logique… L’or se maitient bien vu la situation géopolitique, comme toujours.
3. UST: Nouvelle remontée de ce stable coin de l’écosystème TerraLuna en raison d’une nouvelle prise de bénéfice sur ma position sur Anchor Protocol, qui a encore progressé de plus de 51% cette semaine. Ma position a fait +102% , par rapport au PRU restant (j’ai liquidé toutes mes positions de farming). Normalement, j’aurais dû tout vendre vu que mon TP “final” vers 4 $ a été touché, mais visiblement ce token est acheté en masse, et il entre en mode parabolique. Cela veut dire qu’il peut aller encore plus loin, surtout que le reste du marché n’est pas spécialement haussier pour le moment. A partir de maintenant, cela peut s’arrêter à 6, 7, 8 ou pourquoi pas 10 ou 15 $, en mode irrationnel. J’ai donc gardé la moitié de ma position restante. Plus de détails ici: https://t.me/journaldetrading_investissement/534
C’est dans ce genre de cas qu’on pourrait regreter de ne pas avoir gardé davantage, mais comme je suis systématiquement mon plan de trading dans ces situations (avec quelques adaptations éventuellement, mais en tout cas, le nombre de fois où on “perd” en vendant trop tôt est largement négligeable par rapport aux quelques fois où l’on vend trop tard avec une vraie perte !).
4. DAI: Position inchangée.
5. BUSD: Légère progression de cette poche de stablecoins, essentiellement en raison d’une liquidation de ma position de trading de volatilité sur le FTT (avec un petit gain facile de +2,95% en 9 jours, en passant). J’ai repris une autre position, encore partielle à ce jour.
6. USDC: Position inchangée.
7. BTC: Après une progression “surprise” jusqu’à 45400$, le soufflé est retombé. Mais au final, le bitcoin se tient remarquablement bien.
7 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en moitié ETH sur le réseau principal et moitié wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque). L’ETH a sous-performé le BTC cette semaine.
8. ELK: Position inchangée, mais le cours baisse petit à petit.
9. FTT: J’ai clôturé mon trade de volatilité avec +2,95% de gain, et j’en ai repris une nouvelle position…
10. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Toujours dans le bas du range. Presque un stablecoin !
Ma poche de stablecoins a encore augmenté. J’avoue que le marché est peu lisible, donc je continue “bêtement” mon DCA et quelques achats sur des niveaux significatifs, avec un peu de swing trading pour améliorer l’ordinaire.
Je suis prêt pour un vrai bear market, mais tout est lié à la géopolitique pour le moment, donc tout est possible. Je préfère avoir du cash en cas de krach que de gagner un peu plus avec un marché hésitant…
Mon TOP10 est fortement chargé en stablecoins ou assimilés (PAXG), mais n’oublions pas que le reste de mon portefeuille n’est constitué que d’altcoins…
—————————————–
Notez que ces dix principales positions représentent 53,1 % de mon portefeuille crypto total (fiat de réserve et Ethereum/wETH exclus, mais stablecoins inclus).
Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !
Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.
3 pings
[…] L’indice est légèrement sous-évalué. Il faudrait ajouter d’ailleurs certains revenus de staking et de farming, notamment de stablecoins, que je ne mets à jour essentiellement qu’une fois par mois, sans parler du fait que je compte mes quelques NFTs spéculatifs à une valorisation de 0 en raison du peu de liquidité et du risque lié à ce type de produits (ce qui est donc une valorisation excessivement prudente). Voir la newsletter n°7. […]
[…] me retrouve quasiment à mon niveau de départ au début d’année (même si comme je le disais, j’ai exclu de mon portefeuille la valorisation de mes quelques NFTs en raison de leur […]
[…] Heureusement que j’ai eu la bonne idée de réduire mon exposition d’1/6ème (mais j’aurai dû m’écouter pour le 2ème mois de vesting […]